en fr

JARR v3

Posted on ven. 15 mai 2020 in jarr

First of all, the new app is available here: app.jarr.info for you to test !

Preambule

JARR is a news aggregator and reader. JARR stands for Just Another RSS Reader and I’ve been personnally using and developing it for the past years.

After a v2 silently released several years ago, this time I’m making a true release. Before getting into the new things brought by this v3, I’ll talk a bit about what was brought by the precedent version. The v2 introduced very discretly and only by opting-in what I called clusters which are grouped articles.

Clusters

The root idea was that several feeds may reference a unique resource. On this base I implemented at the time a way to represent that in JARR. At each article creation, JARR will list the more or less recent user’s articles and will check if they do link to the same resource. If so, the newly created article will be added to the existing cluster, inheriting logically of its status (read or unread, liked or not).

The original goal was to reduce the meta-feed (the feed created by all the feeds of a user) by reducing redundancy. It’s very useful when subscribing to planets, news aggregator (like Hacker News) or even subreddits.

To add to this grouping processus only based on links, a colleague proposed to go further and to group articles based on their content so we would group article treating identical subjects. It’s done through tf-idf. It allows for example to group articles from national news outlet which are destined by essence to treat the same subjects.

Clusters: lesson learned

All of this was pretty experimental, and at the time I only put in place the one option to opt in or out. I rapidly discovered that :

  • A feed might always have one link, and only update the resource at the end of that link. This causes all the articles of that feed to get clustered together. The lesson from that is that a feed by feed control of the clustering is needed.

  • Filing the feeds under different categories allows, among other things, to mark as read entire categories. Clustering is independant from category and sometimes article from other categories that you wanted to read later got marked as read while marking a whole category as read. This implies two evolutions : it’s necessary to be able to deactivate clustering for a category and it’s necessary to be able to mark only article not belonging to clusters as read.

  • The reverse is also true, when clustering on an already read article happen, the new article won’t every be shown to the user. Knowing that we made it so that if an article is clustered with an article marked as read but not really read, JARR will change the read status of the whole cluster to unread. Like the rest this behavior can be disabled feed by feed.

  • The process in charge of refreshing feed in v2 did entierly by pushing HTTP request. As clustering can be a somewhat time consuming process, some problems occured :

    • Clustering, especially through tf-idf, was creating timeout errors

    • Several clustering process were executed in parallel. This meant that potentially, article were treated at the same time and missed each other when they should have been clustered together.

  • Introducing clusters to JARR brought a lot of complexity in the model. The most recurring complaint I got from users were that feed deletion began to take an awful lot of time. The new version bring a new workflows where, when deleted, a feed is hidden and removed by a background worker.

What’s new in JARR v3

Background workers

On very technical and backend point of view, the new version of JARR runs now on Docker. Three of them to be accurate : one to serv the Javascript UI, one to serv data to this UI and a last one which is a multitask background worker.

The last one runs a Celery worker which listens on a RabbitMQ queue.

Its main goal is to refresh feeds according to several configuration options. It has also the mission to cluster all pending articles. To avoid collision only one clustering process is ran by user at the same time. At last, the worker remove pending feed suppression. Indeed, to make the operation virtually instantaneous for the user, the deleted feed are merely hidden from the user and deleted in the background when the worker has time.

The user interface

I wrote the first version of the interface with React 0.14. I did let the project aside for a while and by the time I got back to it, React was already at version 14. Needless to say that the then-coded UI was not salvageable.

I just recently finished rewriting all from scratch. This time, with the idea of responsiveness and mobile devices in mind. Front-end not being among my strengths, I want to thank Clarisse without whom the interface would still look like bootstrap from 2015.

I also would like to thank another old colleague of mine, who made a very insightful code review. You have to pay attention to the details, but reading his review was enlighting to me.

Overall

Here’s a more exhaustive list of what has been done:

User eXperience:

an overlook of the new interface in JARRv3
  • A better interface for building and adding feeds. Like in the v2, JARR is gonna try to construct a feed from any given URL (without scheme : reddit.com/r/france or even if the URL doesn’t link to a RSS or JSON feed : https://www.reddit.com/r/france). Not like in v2, this time the feed isn’t created as soon as the form is submited. Instead the feed is builded by the backend and sent back in a pre-filled form to the UI.

Screenshot of the first feed creation form

Screenshot of the article grouping options
Screenshot of preprocessed content in the JARR interface
Screenshot of the JARR interface in narrow mode

Screenshot of an instagram feed through RSS-bridge

Screenshot of edition of user settings

Server side:

This last point allows me, among other things, to see globally how JARR handles freshness of feeds :

histrogram of delays between refreshing of a same feed

What’s to come

Of course, development continues ! In priority (for the v3.1), I’ll work on features present in v2 and missing for v3:

I still have a lot of ideas for new functionalities like orderable and drag-n-dropable categories.

I am also of course open to suggestions. Don’t hesitate to comment below or open an issue on the bug tracker if encounter any problem or whish for a new functionality.

fr en

JARR v3

Posted on ven. 15 mai 2020 in jarr

Avant toute chose, voici le lien vers la nouvelle version de l’application : app.jarr.info

Préambule

JARR est un aggrégateur et un lecteur de flux. JARR signigie Just Another RSS Reader et je l’utilise et l’entretient depuis maintenant plusieurs années.

Après une v2 sortie silencieusement il y a quelques années, cette fois ci je fais une vrai release pour marquer le coup. Avant de m’étendre sur les nouveautés apportés par cette v3 je vais revenir un peu sur la version précédente. La v2 apportait très discrètement et seulement en opt-in ce que j’ai appelé les clusters : des groupements d’articles.

Les clusters

L’idée de base étant que plusieurs flux peuvent référencer une même ressource, j’ai implémenté à l’époque les models et l’interface pour représenter cela. À chaque création d’article, JARR list d’autres articles plus ou moins récents de l’utilisateur et vérifiera s’ils ne pointent pas vers la même ressource. Si c’est le cas le nouvel article sera rajouté au regroupement d’un article existant, héritant de fait de son statut (lu / non lu, marqué comme favoris ou non).

Le but premier de la manœuvre étant de réduire un méta-flux (l’ensemble de tous les flux d’un utilisateur), dont le débit peut être important, en éliminant la redondance. C’est particulièrement utile quand on souscrit à des planet ou autres aggrégateurs de flux (comme Hacker News ou sa contrepartie française le journal du hacker) et même des subreddit.

Pour rajouter à ce groupement basic, uniquement basé sur les liens, un collègue m’a alors proposé d’aller plus loin et de permettre de regrouper des articles parlant de la même chose via TF-IDF. Cela permt de réduire le méta flux créé par plusieurs journaux nationnaux, par exemple, qui traiteraient des mêmes nouvelles.

Les clusters : retour d’expérience

Tout cela était plutôt expérimental, je n’ai à l’époque mis qu’une seule option pour activer ou non le regroupement. En effet on s’aperçoit assez rapidement que :

  • Certains flux renvoient toujours le même lien et mettent à jours la ressource au bout du lien (par exemple vigicrues). Par conséquent l’intégralité du contenu de ce genre de flux sera regroupé en un seul article. Il est donc nécessaire de pouvoir désactiver le groupement flux par flux.

  • Classer ses flux en catégorie permet, entre autre, de marquer comme lu (ignorer le contenu) de plusieurs flux à la fois. Le regroupement d’article étant indépendant des catégories, il arrive que des articles d’autres catégories soient ignorés dans le processus. Il est donc nécessaire de pouvoir désactiver le groupement pour toute une catégorie. Il est aussi nécessaire de pouvoir marquer comme lu uniquement les articles qui ne font pas parti d’un groupement.

  • L’inverse est aussi vrai, le regroupement se faisant sur un article déjà lu, le groupement restera invisible car déjà lu. Par défaut, si un article a été marqué comme lu sans être lu et qu’il est groupé avec un nouvel article, son status lu est changé à non lu. Comme le reste ce comportement est désactivable flux par flux.

  • Le fonctionnement de l’époque était tout en HTTP synchrone. Le crawler envoyait une requête et le serveur web créait le nouvel article et faisait le groupement ce qui a plusieurs désavantages :

    • Le groupement, surtout via TF-IDF, est un processus long (potentiellement trop) pour le contexte d’une requête web.

    • Par définition, plusieurs groupements peuvent être exécutés en parallèle ce qui laisse la possibilité que des articles qui, créés en même temps et qui auraient dû être regroupés ensemble ne le soient pas.

  • L’introduction des groupements d’article a apporté son lot de complexité. La remontée la plus fréquente a été que la suppression d’un feed était devenu très longue. La suppression a donc été rendu asynchrone et est faite par un processus d’arrière plan.

La v3 : ce qui est nouveau

Worker en arrière plan

D’un point de vu très technique et backend, la nouvelle version de JARR tourne maintenant via Docker. Trois pour être précis, un qui sert le Javascript pour l’interface utilisateur, un pour servir les données à cette interface utilisateur et un worker d’arrière plan multi fonction.

Ce dernier lance un worker Celery qui écoute sur une base RabbitMQ.

Son but principal est de rafraichir les flux selon plusieurs options de configuration (délai minimal et maximal de rafraîchissement entre autre). Ensuite, pour chaque utilisateur, de créer les groupements pour tous les articles qui en sont dépourvus. Enfin, il s’occupe de la suppression des flux marqués à supprimer. Pour rendre l’opération instantanée pour les utilisateurs, les flux à supprimer sont en effet simplement cachés en attendant que le worker passe pour faire le ménage.

L’interface

J’ai écrit la première interface de JARR sur React 0.14, le temps de m’occuper d’autre chose, react en était déjà à sa version 14. Autant dire que l’ancienne interface était irrécupérable.

J’ai donc entrepris de tout réécrire de zéro, avec cette fois à l’idée une interface compatible avec les smartphones. Le front n’étant pas mon cœur de métier, je tiens à remercier Clarisse sans qui l’interface ressemblerait toujours à du bootstrap de 2015.

Je tiens aussi à remercier un autre ancien collègue qui m’a apporté une code review des plus instructives. Comme d’habitude il faut se pencher sur les détails mais j’ai eu révélation sur révélation en relisant mon code et en comparant avec les points d’amélioration).

D’un manière générale

Pour faire une liste plus exhaustive de ce qui a été amélioré :

Expérience utilisateur :

un aperçu de l'interface utilisateur de la version3
  • Meilleur interface pour l’ajout de flux RSS. Comme pour la v2, JARR va tenter de construire un flux RSS à partir de n’importe quelle url (même si le protocol est manquant : reddit.com/r/france, ou même si la ressource n’est pas un flux RSS : https://reddit.com/r/france/). À la différence de la v2, le flux n’est pas créé immédiatement mais un panneau avec le flux préconstruit est affiché de sorte que l’utilisateur puisse l’éditer avant de le créer.

Capture d'écran de l'interface de construction d'un flux

Capture d'écran du contrôle des options de groupements d'article sur un utilisateur
Capture d'écran de la présentation de contenu prérendu sur JARR
Capture d'écran de JARR en vue étroite

Capture d'écran d'un flux instagram via RSS-Bridge

Capture d'écran de l'édition des options d'un utilisateur

Côté server :

Ce dernier point me permet entre autre de voir d’une façon globale, comment l’application gère le cache et les délais entre deux rafraîchissement d’un flux :

l'histrogram des délai entre le moment d'un rafraîchissement et la dernière fois que le flux a été rafraîchi

À venir

Bien entendu ce n’est pas fini et le développement continu. En priorité (pour la v3.1) j’implémenterai des fonctionnalités présentes dans la v2 mais absente de la v3 (par soucis de temps). Entre autre :

J’ai aussi quelques idées de fonctionnalités comme rendre drag-n-dropable les catégories et pouvoir les ordonner à la main.

Je suis bien entendu ouvert aux suggestions. N’hésitez pas à commenter ou à ouvrir une issue sur le bug tracker si vous rencontrez un problème ou souhaiteriez une nouvelle fonctionnalité.